Bilan de l’annĂ©e 2020 🍕

« Plus que jamais, les valeurs de proximité et de qualité vont prendre tout leur sens ! »

 

Laurent Degot est directeur du rĂ©seau Tutti Pizza. Pour Toute la Franchise, il dresse le bilan de l’annĂ©e 2020 qui, malgrĂ© la crise sanitaire, a permis Ă  l’enseigne d’Ă©voluer en se concentrant sur son cĹ“ur de mĂ©tier.

Intérieur bis bègles

Dans quelles mesures votre réseau a-t’il été impacté par la crise sanitaire (au niveau commercial et du développement) ?

 

Comme tout le secteur de la restauration, nous avons été impactés par cette crise sanitaire sans précédent mais le réseau a su faire preuve d’agilité et de responsabilité collective pour assurer un service client irréprochable dans le strict respect des règles d’hygiène et de sécurité pour l’ensemble de notre écosystème. Notre business model a par ailleurs bien résisté à la crise par son essence même, car nous sommes sur un segment de la restauration largement tourné vers la vente à emporter (via le Click & Collect) et en livraison pour des ventes sur place totalement marginales : nous avions déjà l’habitude de servir un client « vissé sur son canapé », un smartphone à la main pour passer sa commande et la déguster en moins de 30 minutes. De fait, nous nous considérons comme des privilégiés avec une baisse d’activité amortie de l’ordre de -9%. Concernant notre stratégie de développement, les projets n’ont pas été annulés mais simplement reportés pour se concentrer sur un accompagnement hyper opérationnel de nos franchisés et pérenniser notre réseau. Mais attention, nous sommes prêts pour 2021 ! 

Comment votre réseau s’est-il adapté à cette crise ?

 

Nous avons enclenché une adaptation importante de notre modèle avec le transfert progressif de nos propres services de livraison vers les plateformes dédiées pour nous concentrer sur notre cœur de métier : le travail de produits de qualité pour donner encore et toujours plus de plaisir à nos clients. Sur ce point, nous ne nous réinventons pas mais voulons encore davantage « faire savoir » notre « savoir-faire ». Concrètement, c’est la preuve par « l’image » avec plus d’une trentaine de points de vente en cours de relooking et le passage au « full concept » avec notamment la PLV digitale dynamique. C’est aussi le moment de communiquer de manière plus forte sur l’ADN de l’enseigne, parfois méconnu de nos clients, avec notre culture du « frais maison » : un pâton fabriqué en magasin à partir d’une farine « Terroir Occitanie », un emmental français d’une coopérative vosgienne, ou encore une sauce tomate sélectionnée auprès de petits producteurs italiens. 

Des tests sont en cours pour la mise en place d’une gamme de desserts artisanaux et de nouveaux concepts produits….

Plus que jamais, les valeurs de proximité et de qualité vont prendre tout leur sens. Notre priorité a été durant cette crise de rester proche de nos clients et nous allons continuer !

Avez-vous développé des nouveaux outils et/ou nouvelles pratiques qui seront amenés à être pérennisés ?

 

La période a été un vrai catalyseur dans l’optimisation de nos outils et process en particulier en termes de digitalisation avec le paiement en ligne, le tunnel de vente et très prochainement le relooking de notre site web de commande. L’objectif est clairement, via ces canaux, de renforcer les marqueurs qui pourront compter pour demain : fidélisation et proximité clients (Stratégie spécifique de gestion des fonds de commerce), communication « full digitale », ou encore valorisation de l’offre autour du « frais maison » et du made in France sont ainsi au cœur de notre stratégie.

Quelles sont vos objectifs de développement pour 2021 ?

 

Au-delà de notre stratégie proximité client et culture produit, nous sommes résolument tournés vers l’avenir et le développement de la marque au-delà du Grand Ouest.

Nos outils de recrutement ont été modernisés avec la mise en place d’une plateforme dédiée à la gestion « candidats » via FranchiseOnCloud, la création d’une nouvelle plaquette commerciale et d’un site web dédié. 

Les perspectives immédiates de Tutti Pizza restent positives avec deux projets d’ouvertures à venir à Auch et Agen, des projets bien avancés sur la région parisienne et le Maine-et-Loire. Un objectif affirmé : 100 Points de Vente (Tutti Pizza + Tutti Matic) à horizon 2022 !